mercredi 28 octobre 2009

Photo matons




Il ne se passe plus une semaine sans qu'on me demande des photos à l'oeil. A tel point que je vais faire une réponse type à copier coller. Le pire c'est que des magazines qui n'ont pas de problème de fin de mois ne se gênent même plus pour le faire. Ces gens estiment que la présence du ©opyright est une juste et suffisante rétribution. Sur ce sujet, j'ai épuisé mon stock de vannes.
Franchement, à bien y réfléchir, ce n'est pas le travail qui manque. C'est juste que ce n'est plus dans la "culture" des gens de la presse de payer une photo.
Alors que j'avais vendu une photo (pas très cher) à deux magazines à l'étranger, j'ai eu coup sur coup 2 annulations. Ils ont sans doute trouvé une photo gratos au dernier moment. En plus j'ai déjà envoyé le fichier haute définition. Qu'est-ce qui les empêche d'utiliser la photo sans me le dire. Comment je vais checker en Norvège ou à Singapour ?
Je sais je vais prendre l'avion et je vais y aller !

Frozen Piglet

Un type qui m'expliquait doctement il y a un an que les journaux devaient vivre de la vente au numéro et que la pub ne devait être qu'un revenu accessoire ... Vient d'être nommé à la tête d'un quotidien gratuit financé à 100% par la pub. Il y a toujours du travail pour les bouffons on dirait. C'est marrant.

lundi 26 octobre 2009

J'aime bien Francis Bacon ...



























Vous me direz, c'est normal.

Depuis que j'ai des velléités d'écrire des articles parce que photographe,
il y a plus de boulot.
Je me suis rendu compte qu'écrire 4500 signes sur un sujet naze,
c'est pas tellement facile.
Je sais ... J'ai raté ma vie.

FP

à l'instant Mediapart, via la liste LJDL, annonce le licenciement de 50% des salariés de Corbis images Europe. Voilà voilà ... Ces choses arrivent et se ressemblent jour après jour.

samedi 24 octobre 2009

La Presse et les Médias en voie de Spaghettisation ...


©FP

Désormais, dans l'esprit de l'UMP, il y a deux sortes d'organes de Presse. Ceux qui sont contre et ceux qui sont pour "qui vous savez". Face au plan de communication gouvernemental où tout le monde parle d'une même voix avec "des éléments de langage" concoctés par les "Spin Doctors", les journalistes sont traités comme en Italie (à la botte ?). Certains se vautrent avec délice dans cette fange de manière éhontée (Un jour, ils recevront sûrement, la larme à l'oeil, leur petit ruban au Palais).Les autres à défaut d'être des amis deviennent des nuisibles. Comme si on avait besoin de ça !

Frozen Piglet

lundi 19 octobre 2009

Le petit bal perdu


J'aime bien les musiciens et spécialement les guitaristes de jazz. Je suis un ancien guitariste raté et j'ai une vieille pelle qui rouille dans un coin. Comme je suis près de Pigalle, je bave souvent sur les vitrines devant les Selmers, les magnifiques Jacobacci, les Gretsch, les Gibson ... je rêve que je suis sur scène et que mes groupies arrachent mes vêtements en hurlant. De temps en temps, je fais des photos de musicos pour des CD. Le problème avec les musiciens, c'est que pour eux, faire une prise de vues, c'est comme jouer un morceau de musique en quelque sorte.
Alors, il y a plusieurs techniques. La plus fréquente: "tu me fais les photos, c'est la prod qui paye ..."
Ok. Là, tu seras jamais payé. Si c'est un mec sympa, tu fais les photos et t'oublies.
Il y a ceux qui te flattent: " J'ai vu la cover de machine avec machin. C'est super !! Exactement le style que je cherche pour mon CD. Il me faut des photos pour le dossier de Presse et les affiches et des photos des 6 musiciens pour la couv du CD !"
(((((("Et des photos de ta femme à poils, t'en as ?" "Heu ?? Non ..." "T'en veux ???" Oh ça va je déconne ....))))))
Reprenons ...
"Ok, je t'envoie un devis ..."
"Ah ?... Ah ! Ouais ... Un devis. Ouais ... Bon"
Celui-là t'en entendras plus jamais parler.
Pour finir, il y en a qui sont fidèles. Parfois, ils te demandent même de retoucher une photo dont tu n'es pas l'auteur et tu reçois un petit chèque. Pas une grosse somme, juste un petit cadeau du ciel, comme un morceau de guitare de Django.

Frozen Piglet

Comparer un chèque avec un morceau de Django peut paraître osé, je sais !
C'est une licence poétique je te ferais dire !

C'était tout juste après la guerre,
Dans un petit bal qu'avait souffert.
Sur une piste de misère,
Y'en avait deux, à découvert.
Parmi les gravats ils dansaient
Dans ce petit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait...
qui s'appelait...
qui s'appelait...

Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
ce sont ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux.
Y'avait tant d'insouciance
Dans leurs gestes émus,
Alors quelle importance
Le nom du bal perdu ?
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est qu'ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien...
Et c'était bien...

dimanche 18 octobre 2009

Ego Trip
























Dans le milieu du photo-journalisme, il y a des gens pleins de sincérité qui frisent le gentil stalinisme intellectuel. Par ailleurs, ils peuvent être d'excellents photographes. Mais quand il s'agit de parler de ce boulot, ils s'attachent plus à la forme et aux détails qu'aux faits ( Il paraît que le Diable est dans les détails ... ou Dieu. C'est selon ... ). Quand tu sors d'une discussion avec un type comme-ça sur le mode du centralisme démocratique, t'as l'impression d'être passé à l'essoreuse à 1600 tours/Minute. C'est épuisant.


Moi je m'en fous. De toute façon, j'ai une mémoire flash et j'oublie les conneries que je dis en 5 minutes un peu comme le poisson rouge qui tourne dans son bocal. En fait, un verre de Bourgogne Aligoté un peu frisquet et un beau portrait à tripatouiller sur mon écran de Mac suffisent à faire mon bonheur. Sinon, parfois, je relis ce que j'ai écrit il y a 2 semaines ou 6 mois et je ris comme une hyène parce que je ne me souviens de rien. En fait je me demande si j'existe.

Frozen Piglet

samedi 17 octobre 2009

T'es mort, alors ta gueule !






























C'est clair il y a une (grosse) frange des rédacteurs qui peuvent pas saquer les photographes. D'abord, la Presse, c'est eux ... Tous les autres métiers sont anecdotiques et inutiles, voir nuisibles. D'ailleurs, ils sont voués à la disparition. Mais on ne sait pas pourquoi, les photographes focalisent (humour) une grande partie de leur attention. C'est comme les indiens avec les cow-boys. Pour ce type de rédacteur, le seul bon photographe est le photographe mort. Ils adorent lire les dossiers sur la mort du photo-journalisme. A bien y regarder, je crois qu'ils ne nous pardonnent pas d'avoir les mêmes interlocuteurs qu'eux sur le terrain (et pas par téléphone) et de raconter les mêmes histoires en images parfois mieux qu'eux.
Ces gens prétendent en outre nous donner des directives. De toutes façons, pour eux, plus l'appareil est gros, plus la photo est bonne. Donc les photographes n'ont aucun mérite. Ces feignants illettrés qui passent leur temps à "râler" en les dérangeant constamment avec des considérations sans intérêt (genre être payé), eux dont la noble tâche consiste à faire oeuvre de l'esprit ...
Après, il y a une grosse majorité de rédacteurs plutôt bienveillante, mais qui s'en fout totalement des photographes. Pour eux, les photographes existent et sont un peu comme des morpions. On a du mal à s'en débarrasser et il sautent beaucoup de rédaction en rédaction. Pour finir, il y a une infime minorité de rédacteurs qui sont sensibles à l'image et qui sont aussi convaincus que réaliser un journal, c'est un travail d'équipe avec un équilibre fragile. Ceux-là, j'en ai entendu parler, il paraît que ça existe, mais personnellement, j'en ai jamais rencontré ...

Frozen Piglet

lundi 12 octobre 2009

Vodka pour tout le Monde !


Moi je vous le dit, 2010 s'annonce comme l'année de la cata.
Avec la baisse généralisée des ressources de la pub, la presse va morfler et nous avec. On annonce le retour de l'info payante. laissez moi rigoler. Les sites d'info géné "purs players" et les gratuits vont boire le bouillon (à moins qu'ils réunissent "un nouveau tour de table" et une recapitalisation comme d'hab ... Mais encore faut-il trouver des pigeons). Il faut quand même se rappeler qu'au départ la presse est montée sur le net pour exploser les coûts de revient. Plus de papier, plus d'imprimerie, plus de frais de portage et des salaires comme chez Easy Jet. D'ailleurs de nombreux groupes ont joué l'externalisation des sites en créant des filiales pour ne pas avoir à appliquer les conventions collectives trop avantageuses à leur goût. A bien y regarder, la Presse n'a fait que suivre le mouvement général de toutes les entreprises moyennes et grosses. Toujours moins de salariés, toujours moins payés et toujours plus de boulot .... Manque de pot, le web à défaut de générer du fric à surtout généré du journalisme Low-Cost, de l'info naze au format rétréci, de la dépêche d'agence ré-écrite avec les pieds et du déficit abyssal. Sans compter les photos minables ou volées sur le net. Alors maintenant ces abrutis voudraient revenir en arrière et faire payer les gens. On entend des trucs inouïs, genre "On va créer un club premium avec des services et tout sera payant !" N'importe quoi ... C'est bien trop tard pour faire machine arrière, il va falloir boire le calice jusqu'à la lie et pour commencer, essayer d'apprendre aux jeunes (je veux dire ceux qui ont plus de 150 mots de vocabulaire) à lire un journal d'information. Sinon, bientôt, il n'y aura plus que les maisons de retraites à être abonnées ...
A ce stade, c'est totalement illusoire de différencier le texte de l'image et du son. Les gens qui s'en sortiront sont ceux qui seront capables de produire un format cohérent, de le décliner et surtout de se faire payer le prix, en évitant de se faire voler par tous les parasites. Faut faire les rappels de vaccins !

Frozen Piglet

Il n'est pas trop tard pour vendre les canards aux milliardaires russes de la Mafia les gars ! Ben ouais ! Regardez France-Soir !! Les journaux, les clubs de foot, tout ça c'est pareil ... Tous en faillite virtuelle. Très déçu par mon échec à la direction de la Villa Médicis, je suis candidat à la Présidence de l'EPAD. L'EPAD, vous connaissez ? Cet organisme qui prétend nous interdire de faire des photos de la Défense sans autorisation.

vendredi 9 octobre 2009

Cata Clope ...
























Je fais souvent des photos dans la rue.
Depuis les lois anti-tabac. Paris est devenu un immense cendrier géant.
J'ai calculé qu'à la fin de ma vie, si rien ne change, j'aurais passé 6 mois à effacer des clopes au tampon.
Putain. Fais chier ...

FP

lundi 5 octobre 2009

Sous le soleil


J'ai acheté un 85 Zeiss pour mon Nikon. Je l'ai payé une méga-chiée de pognon chez Objectif Bastille.Le pare-soleil est faussé et ne se monte plus après un choc modéré d'une hauteur de 1 m sur le Macadam (c'est la vie).Le matos, Je le ménage pas. C'est pas le genre de la maison. Je paume toutes les factures et je m'en fous. Je paye du matériel pro. Faut que ça saigne. Sinon c'est pas la peine. De toute façon quand le truc est rincé, je l'enferme à clé au fond des placards (j'en ai deux) à cause de Mme Piglet qui m'engueule quand j'en achète un neuf. Ça fait au moins 6-8 mois que j'ai demandé un nouveau pare-soleil. Toujours rien ... Je me demandais, le pare-soleil ? Ils le forgent à la main pour finir par le tremper au saké, les jours de pleine lune les années bissextiles au Japon ou quoi ?

FP

Je connais un photographe japonais qui travaille pour Elle Japon à la Fashion Week. J'aime bien lui taper par derrière sur l'épaule en lui demandant si "Il a l'autorisation de faire des photos ..." quand il est en plein boulot ou alors je lui raconte qu'un groupe d'investisseurs français vient de racheter Nikon pour l'emmerder. Il serre les dents et il émet des bruits bizarres (un peu comme les samouraïs qui se font Hara-Kiri). Ça me fait rire.

La papier est tendance ...


Surtout aux toilettes. C'est vrai ! Moi je lis beaucoup la presse aux toilettes. Le Monde (surtout les articles de fond), Le Monde Diplo, Rustica, Libé, Voici et les pensées de Bouddha aussi ... Parce que vas surfer sur Rue89 aux toilettes ... Peuh ! je suis sûr que y'en a qui le font ! Le problème avec les blogs, c'est que si on les alimente pas régulièrement, les gens viennent plus.
Bon en même temps, je m'en fous un peu. D'abord, c'est pas avec ça que je vais trouver du boulot ou payer mon loyer et ensuite ça pourrit ma réputation. C'est un peu comme quand on me demande ce que je fais comme photographe et que Mme Piglet répond (à ma place) que je passe mon temps à écrire des conneries sur le net, ou que je dis que "F..." est ma soeur ... (Ça aussi ça me nuit ...). Mais je me défoule et ça fait du bien quand même. En plus il s'est passé plein de trucs ces derniers temps dans la presse et la nuit je pense à ce que je dois dire et le matin, j'ai tout oublié ... Ça doit être le Chablis.
J'ai quand même retenu 2-3 trucs. Par exemple ce papier de Laurent Joffrin dans Libé où il explique que les "Cassandres" qui prédisaient la mise à mort de la presse d'information à cause d'internet se sont plantés comme des gros nuls vu que les sites d'infos, malgré leurs millions de visiteurs sont archi-déficitaires. Donc on reprend les vieilles méthodes et on relance le papier avec de nouvelles formules et de la couleur: Libé, Le Figaro, L'Humanité et des nouveaux hebdos féminins avec des formules éprouvées comme Grazia (et d'autres à venir). Quelle imagination. Pour les journalistes et les photographes, ça ne change pas grand chose, vu que le low-cost a déjà contaminé la presse papier de toute façon comme une maladie honteuse. En même temps, les sites internet font bosser des "photographes", genre je fais un portrait et mon AF fait la mise au point sur la bagnole 2 mètres derrière, mais c'est pas grave en 72 DPPI avec accentuer sous photoshop, ça va passer. C'est vraiment minable quand on voit les armadas de photographes de talent qui crèvent la dalle.Lancer une nouvelle formule, ça marche toujours un peu. C'est relayé par les confrères radio-télé compatissants. Ça permet de démarcher la pub. Ça fait un +100% le premier jour pour finir à un petit +9% au bout d'une semaine pour Libé. C'est déjà ça ... Quand on sait pas quoi faire, on retrouve les vieux réflexes et les formules éprouvées.
Quand je réfléchis (ça m'arrive mais assez peu en fait. J'aime rêver) je crois bien qu'on va vivre un regain de la presse traditionnelle avec du sur-mesure. Eh ben, c'est les mêmes crétins qui voulaient à toutes forces nous faire bouffer du web qui vont s'extasier sur la nouvelle presse tellement qu'elle sera belle et innovante. Vous verrez !

Frozen Piglet

Faudrait que je trouve des sponsors. J'avais pensé à Olida ...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...