mercredi 19 septembre 2012

Soleil Vert

Je me souviens avoir vu un reportage de Stanley Greene en projection à Visa sur le Sud Soudan. Un vrai coup de poing dans le ventre. Tu ressors de là complètement essoré et tu t'interroges sur le fait que tu passes ta vie à essayer de la gagner alors que d'autres photographes font le taf et toi rien. Ça, c'était il y a au moins10 ans ... et j'en suis toujours au même point.
Mais pas Stanley Greene. À VISA, Stanley Greene a expliqué qu'il aimerait bien être en Syrie, mais qu'il est obligé de cachetonner avec des portraits à 250-300€ juste pour bouffer et payer son loyer à Paris (personnellement, je ne fais pas de prise de vues à ce prix là, sauf s'il s'agit d'une collaboration régulière. Mais bon ... ça, ça me regarde). C'est incroyable, mais ce type qui est un des fondateur de NOOR et qui a 5 WorldPress à son actif et le prix Eugène Smith, qui est un des cadors du photo-journalisme ne trouve aucun magazine ou journal pour avoir la fameuse garantie (que réclame JF Leroy à corps et à cris pour montrer un sujet à VISA). Il dit avoir dépensé par exemple 26 000€ pour produire son dernier sujet "long range"sur les "E-Waste" (les déchets technologiques). Moi c'est plutôt 26€ que je dépense pour mes sujets.
Ouais oh ça va hein !
Décidément, la presse est vraiment dirigée par des crétins. Mais ça, à vrai dire, c'est pas un scoop.

Frozen Piglet

Pour voir le petit film, c'est "là" sur Photographie.com (c'est en rosbif)
J'adore quand à un moment, il dit qu'avant, à Paris-match, on lui filait 15 000 balles (2 250€) pour partir et juste pour voir ce qu'il allait faire comme photos et ceci sans aucune contrepartie. Tu le crois ça ?! Putain ....


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lui aussi il a des gagouzes à tête de mort. Décidément...

BB a dit…

C'est donc pour ça que mon rédac chef m'appelle le "Stanley Greene" de la rédaction, c'est parce qu'il veut me lourder !! Je viens de comprendre ;-)

Blague à part...triste monde que celui de cette presse déliquescente. Heureusement, on aura RLZ qui va nous expliquer sa vision du Darwinisme photographique, et qu'on est tous des fientes, et que c'est bien fait pour nous...et que sais-je d'autre !

Anonyme a dit…

BB

Parle pas à ma place,
J'ai l'impression que t'as pas tout compris.

Remarque : BB le mec qu'a pas encore compris que son métier était un métier comme un autre, si ton boulot n'intéresse personne, change le, mais arrête de pleurer.

Plus vous avancez dans ces jérémiades, plus on vous prendra pour des cons.
Un peu comme les chauffeurs de taxi parisiens, des râleurs inutiles.

RLZ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...