mardi 18 mars 2014

The Good Life

Récemment, un de mes clients de longue date m'a indiqué pas peu fier avoir souscrit un abonnement chez Getty images. Pour 100 petits euros par mois, il m'a dit pouvoir télécharger 25 photos par jour, soit 500 photos par mois. Ce qui représente environ 20 à 25 fois ses besoins réels. En théorie jusqu'à 6 000 photos par an qui vont rapporter forfaitairement 600 euros à Getty et 0,12 euro à chaque photographe titulaire des droits sur les photos en question. L'avantage avec le commerce équitable, c'est que tout le monde est gagnant. N'est-ce pas ?
C'est aussi Getty qui propose depuis la semaine dernière d'utiliser gratuitement 35 millions d'images d'illustration en les insérant sur les pages des blogs avec un lien HTML direct vers son site internet. Sympa pour les auteurs des photos ...
Getty images fondée en 1995 a été vendu 2 fois. Une première fois en 2008 à un fonds d'investissement américain et une seconde fois en 2012 au Groupe Carlyle, une société américaine de gestion d'actifs. L'agence sera donc vraisemblablement revendue vers 2016 à un autre investisseur sans aucun rapport avec la photo. Pour l'instant Getty est sponsor de Visa pour l'Image, le festival international du photo-journalisme et partenaire de l'AFP pour la France. C'est vraiment gentil de leur part de soutenir le métier de photographe. Même si ses photos d'archives semblent être numérisées avec un scanner à plat à 20 euros d'occaze et que le tout venant numérique de son site est assez merdique, Getty est leader mondial sur le marché de l'image. En 2009, Getty a fermé faute de rentabilité "Scoopt.com", son site de journalisme citoyen. j'allais dire comme tout le monde ... Aujourd'hui Scoopt.com est un site de fringues en ligne, preuve que rien n'est jamais tout à fait perdu !

Frozen Piglet

J'ai connu une époque où les photographes étaient plutôt satisfaits de te dire qu'ils signaient chez Getty. C'était il y a longtemps.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai fait partie et j'ai vite flairé une odeur de m…

FF

Frozen Piglet a dit…

Ouais mais toi, t'as un sixième sens ...

Anonyme a dit…

Ou un bon nez
Steph

Anonyme a dit…

Pour l'odeur de m… un bon nez suffit. Le sixième sens c'est ce qui te prévient de marcher dedans…

FF

Anonyme a dit…

Я строил сайты на некоторое время теперь ... как 10 лет , ха-ха. Просто для удовольствия , конечно. Ничто главное . Но некоторые люди видели мою работу и предложил мне создать сайт строительный бизнес или какую-то . Как будет идти об этом? Я не знаю много о серверах и такой, но я очень быстро учусь . Может ли кто-нибудь дать мне один на один или мне точку в правильном направлении некоторой информации по этому вопросу ? .

Frozen Piglet a dit…

Quoi ???
Tu peux répéter petit cosaque de mes deux ??!!

Anonyme a dit…

Ne lui parle pas comme ça sinon Poutine va t'annexer.

Steph

Franck a dit…

Autant j'apprécie le ton cynique de ce site, le côté désabusé et réaliste à la foi, autant ça me fait marrer qu'un type qui se plaint sans cesse concernant le droit à l'image (et c'est tout à son honneur) ne mette jamais les sources des images - aussi merdiques soient-elles - qu'il utilise dans ses articles...

Frozen Piglet a dit…

Alors voilà Franck
Cette image merdique provient de mon téléphone de merde et de son zoom numérique de merde. On est bien avancé maintenant.

Franck a dit…

Pour le coup, quand je disais merdique je ne faisais pas forcément référence à cette image mais à bien d'autres. Peu importe...

Mais toujours est-il que maintenant que je connais la provenance de celle-ci, je me sens soulagé, en harmonie, et là je dis merci !

Frozen Piglet a dit…

T'inquiétes, tout va bien se passer
On va tous mourir

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...