lundi 2 novembre 2015

Merci Patron











 Ça fait un bail que je ne poste plus vraiment de façon régulière. Pourtant, des posts, j'en ai commencé des dizaines sur des tas de sujets, mais je ne les ai pas finis. À vrai dire, je suis un peu désorienté et surtout fatigué par ce monde inepte dans lequel les amateurs professionnels la ramènent un peu partout. Bof en même temps est-ce que c'est tellement important que l'argent du trafic de dope des banlieues paye les Mercedes E300 noires des chauffeurs de VTC ? Ben ouais ! Tu crois quoi toi ? Que les banques prêtent 100 000 euros à des ex-taulards futurs auto-entrepreneurs ? Il n'y a que les cons de journalistes 2.0 qui croient à la "sharing economy" ou les mecs qui pensent que Macron est un bon ministre. Tout cet argent en liquide, c'est les concessionnaires Mercedes qui doivent se frotter les mains ... Pas comme ceux de chez Volkswagen. Sans compter tout le reste du paquet qui va passer à la lessiveuse et ressortir tout propre. Là on frôle le sublime. Moi je dis ! Ne parlons pas des hôtels ou des restaurants clandestins qui prospèrent sur le terreau de la connerie, avec 20% de commission. La concurrence des "amateurs" ? Une vue de l'esprit des déclinistes et des réactionnaires, ou bien encore des gars qui ont raté le rendez-vous avec l'an 2000. Pas comme-ceux qui passent leur vacances à NYC chez Airbnb.

"Les collectivités territoriales ayant atteint les limites du système pour monter leur photothèque à bon compte via les concours photos ou la collaboration participative, « Terre & Côte Basque », regroupant les communes et offices de tourismes du Pays de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, http://www.terreetcotebasques.com/fr vient de trouver un nouveau filon : un appel d’offre réservé aux amateurs, avec cahier des charges, un budget (2 à 4.000 € ), et bien sûr, une cession de droit illimitée".
Lettre d’information de l’UPP Aquitaine-Charentes du 12 octobre 2015
 
Intéressant !
Sur cet appel d'offre  "réservé aux amateurs" donc, dont le donneur d'ordre serait bien en mal de justifier de quelle manière on peut faire travailler des amateurs sans statut avec de l'argent public (en plus), on remarque que la qualité des photos n'intervient que pour 40% dans le choix du prestataire.Trop cool !
Du coup, même les baltringues en photo (comme-moi) ont leur chance les gars (Ah oui ! Non ! Merde ! Je suis professionnel). Nulle part, il n'est fait mention de charges sociales. C'est bien la première fois que je vois une offre de travail au black sur papier à en-tête officielBon c'est normal en même temps puisqu'il suffit de faire clic-clac avec le numérique. Hein ? On va pas en plus se compliquer la vie quand-même ... 20% sur le critère du prix de la prestation, ça veut dire que si tu es en dessous des 2 000 euros qui est le prix plancher, tu as 20% de chance en plus d'y arriver. Elle est pas belle la vie ? Bon si tu es gratuit comme le "Tour de France de la Photographie", ben t'es sûr de scorer ! Oh la chance ! Le Tour de France de la Photographie, je l'ai découvert il y peu, en feuilletant le rapport annuel de RUNGIS. Mais si RUNGIS ! Le petit marché de quartier ou transite 8,5 milliards d'euros de marchandises chaque année. Le ventre de Paris quoi ! Eh bien, grâce à cette association TFP qui a pour but de faire vivre à ses équipes une "aventure humaine unique", RUNGIS a eu l'occasion d'illustrer son rapport annuel pour pas une tune. Encore mieux que la pays basque et son piment d'espelette ! T'as compris Ducon du pays basque ? T'aurais pu avoir les tofs pour pas un rond avec Tour de France Photo ! J'espère qu'on te prélèveras les 2000 à 4000 euros sur ton salaire triple buse !


De belles photos pour les lieux qui nous accueillent
Les lieux étapes du Tour de France Photo reçoivent les clichés produits dans leurs locaux. Ils peuvent s'en servir comme support de promotion ou pour en faire une exposition.

C'est du tous droits cédés ou je ne m'y connais pas les mecs. Et tu sais que ça flashe 20 types lâchés au milieu des cageots ! En plus y a la télé ! Ces mecs ont des relations ...


Visibilité assurée pour les partenaires et mécènes
Le logo du mécène ou du partenaire est affiché sur le site, dans le générique des montage vidéos ou encore dans le beau-livre. Il est également possible d'apposer des autocollants sur les campings-cars sillonnant l'intégralité de la France pendant 15 jours. Ces derniers seront photographiés par la presse et filmés par les chaînes de télévision.

Des fois je rêve, je rêve du temps ou j'étais un photographe amateur et que j'aimais la photographie.

Frozen Piglet


8 commentaires:

Pierre Morel a dit…

Dans cette histoire on peut gueuler, dire que le métier est mort, faire un article sur un blog mais on peut aussi s'engager, et changer les choses.

En l'occurrence l'UPP Aquitaine Charentes s'est mobilisé dès le début sur cette affaire et a fait une lettre de protestation à l'organisme chargé du concours qui a rapidement annulé l'opération.

Mais mieux, suite à plusieurs échanges entre le responsable de l'UPP de la région et la chargée de mission de l'organisme en question, on s'oriente vers la passation d'un appel d'offre pour réaliser peu ou prou les mêmes photos avec un budget 2 à 3 fois plus important que celui proposé initialement.

Comme quoi, un peu de négociation, de la représentation et une relation intelligente avec nos clients ou clients en devenir peut déboucher sur des budgets et du travail pour notre profession.

Eric Franceschi a dit…

Le plus grave dans cette histoire c'est que cette manière honteuse de procéder, fort heureusement contrée pour cette fois-ci par l'action de l'UPP, est en passe de se généraliser dans la plus totale impunité, encouragée même par les hommes politiques.
Par exemple http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=36580

Certes la discussion et la négociation ont eu raison de cette pratique mais pour combien de temps encore ?

N'est ce pas quand même un sentiment d'échec de voir que malgré la vulgarisation de la photographie ce sont les photographes qui en ont fait leur métier qui trinquent les premiers ( et pas seulement avec du pinard )

Eric Franceschi.

Olivier a dit…

Pendant ce temps...

https://nppa.org/node/72817

Anonyme a dit…

Une dizaine de titres ne paient plus leurs "fourniseeurs" : agences photos (et donc les photographes), pigistes, ... depuis 10 mois !

http://www.franceinter.fr/blog-autopsie-dune-photo-coup-de-gueule-les-agences-photo-repondent-a-christophe-barbier

Frozen Piglet a dit…

Cela ne fait pas 10 mois, mais des années que cela dure.
Pas mal d'agences ont purement et simplement disparu à cause de ce genre de procédés.
Les paiements à 90 jours sont fréquents et parfois, ils sont à 120 jours ou plus !

Frozen Piglet a dit…

J'ajoute que des agences ferment avec un encours de factures non réglées correspondant à 1/4 ou 1/3 de leur chiffre d'affaires annuel !

Laurent_Denis a dit…

Ça fait un bail que je vous lit, et j'espère vous lire encore pendant un bail, ces articles inachevés se doivent d'être publiés, votre plume est un souffle d'air frais. Allez hop, on affute le taille crayon, on reprend le cahier et zou.
Merci pour ces éclairs de clairvoyance, cette colère salvatrice, cet humour grinçant.
Amicalement
Laurent

Frozen Piglet a dit…

Merci Laurent, c'est sympa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...